Le parfait pot au feu

Le parfait pot au feu

  • 50 min
  • Servi 4
  • Moyen

Histoire de la recette

Vous vous en doutez le terme Pot au Feu est une extension du récipient dans lequel était cuit le bouillon, la viande de bœuf et les légumes. Le pot ou la marmite était posée sur le feu. Ainsi au XII ème siècle lorsque l’on parle de Pot au feu, il s’agit du récipient. A partir du XIII ème siècle lorsque l’on parle de Pot au Feu, il s’agit d’un aliment bouilli avec de l’eau en opposition à un aliment rôti. Des écrits datant de l’Empire Romain parlent déjà d’une recette à mi chemin entre le Pot au Feu et le Bœuf mode. Au départ il s’agit d’un plat de pauvre, permettant de réunir en un même Pot tous les éléments d’un repas complet. Il faudra attendre le 19 ème siècle pour que le Pot au Feu acquiert ses lettres de noblesse et apparaisse sur les tables bourgeoises.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Mettre 2 Litres d’eau froide dans le cookeo avec les morceaux de viande.

2
Fini
10 min

En mode dorer, laisser bouillir pendant 10 minutes après la fin du préchauffage pour écumer le bouillon.

3
Fini

Peler : les pommes de terre (les garder entières)/les carottes (coupé en deux)/le navet (coupé en 4), les oignons (les garder entier piqué de 3 clous de Girofle chacun).

4
Fini

Rincer et couper en deux le blanc de poireau.

5
Fini

Pour les plus pressés : Enlever du cookeo environ 1 litre du bouillon, ajouter le cube bouquet garni émietté, remuer. Ajoutez les légumes, sel, poivre.

6
Fini
35 min

Cuisson rapide

7
Fini

Pour les moins pressés : Enlever du cookeo environ 1 litre du bouillon, ajouter le cube bouquet garni émietté, remuer. Fermer le cookeo, mode cuisson rapide 10 mn.

8
Fini
35 min

Ajoutez ensuite les légumes, sel, poivre et relancer la cuisson 35 minutes.

Côtes de porc dauphinoises
précédent
Côtes de porc dauphinoises
Mousse de courgettes
suivant
Mousse de courgettes