• Accueil
  • Nouilles chinoises aux aiguillettes de poulet et aux crevettes
Nouilles chinoises aux aiguillettes de poulet et aux crevettes

Nouilles chinoises aux aiguillettes de poulet et aux crevettes

  • 20 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

Les nouilles sont des pâtes chinoises (fines et longues). Elles sont généralement fabriquées à l’aide de farine de blé dur ou de blé tendre.
Le terme est emprunté avant 1767 à l’allemand Nude, « pâte alimentaire » (au singulier), lui-même d’origine incertaine (peut-être du latin nodus). En allemand, il est attesté vers 1550, et il est emprunté par l’anglais en 1779 pour donner noodle. Le terme français s’est écrit noudle ou nudeln vers 1765 (on trouve par exemple une entrée « NOUDLES ou NUDELN » dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers), puis nouilles, au pluriel, dès 1767.

Il désigne alors une variété précise de pâtes alimentaires, mais la langue familière tend parfois à l’employer pour désigner tout type de pâtes, à l’exception des pâtes à potage (bien que cela soit incertain pour les potages asiatiques).
Les nouilles constituent l’un des principaux aliments de base en Asie, en particulier celles instantanées à base de kansui souvent aromatisées. Le plus souvent constituées d’une pâte de blé ou de riz, elles peuvent également être faites de soja vert (Sud) ou de patate douce (Est). Elles sont parfois encore étirées à la main (les très célèbres Lanzhou lamian) en Chine, comme certains boulangers pétrissent encore la pâte à pain.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini
8 min

En mode doré mettre les oignons et les aiguillettes puis ajouter le ketchup, soja, le concentré de tomates et me jus de citron .

2
Fini

Casser les nouilles et émincer la moitié d'un choux

3
Fini
6 min

ajouter le tout dans la cuve avec le bouillon et le reste des ingrédients pendant 6 minutes en mode cuisson rapide

Gâteau chocolat/coca
précédent
Gâteau chocolat/coca
boulettes de poulet au riz et poivrons
suivant
boulettes de poulet au riz et poivrons