• Accueil
  • Cheesecake façon crème brûlée
Cheesecake façon crème brûlée

Ingrédients

500 gr fromage blanc battu
100 gr sucre
90 gr farine
3 oeufs

Cheesecake façon crème brûlée

Cuisine
  • 35 min
  • Servi 4
  • Moyen

Histoire de la recette

A l’origine, le cheesecake est une pâtisserie grecque, sans doute l’une des plus ancienne. Il serait né en 776 avant Jésus-Christ lors des premiers Jeux Olympiques où il était servi aux athlètes pour leur redonner de l’énergie ! L recette se diffuse tout d’abord lors des invasions romaines. En latin, il porte le nom de placenta (galette, gâteau voire gâteau sacré) ou libum (sorte de gâteau, mais aussi offrande) et la plupart du temps, on l’utilise comme offrande aux dieux dans les temples. Vers l’an Mil, le cheesecake s’exporte en Europe centrale et orientale où il est adopté et développé par les communautés qui se trouve sur place : Juifs ashkénazes, Polonais, Allemands. Il continue son émergence en Europe de l’Ouest, notamment en Italie et en Angleterre. Ce sont ensuite les émigrants qui l’ont introduit en Amérique en débarquant à New York.

La première recette connue date du XIVe siècle dans le Viander de Taillevent, paru à Paris, où le cheesecake est mentionné sous l’appellation « tarte bourbonnaise » au fin fromage broyé, destrampé de cresme, et des moyeux d’œufz souffisamment; et la crouste bien poistrie d’œufz. En Allemagne, c’est à Nuremberg que l’on trouve la première recette écrite de ca gâteau dans le livre de cuisine d’Anna Wecker de 1598. Elle utilise du fromage blanc, de la crème, des oeufs, du beurre et de la cannelle. Un siècle plus tard, on trouve de nombreuses variantes de ce gâteau au fromage et aux oeufs dans le Vollständige Nürnbergische Kochbuch , « livre complet de la cuisine nurembergeoise ». Au XIXe siècle, le cheesecake se répand dans toute l’Allemagne et il est très apprécié juqu’en Sarre, Rhénanie, Eiffel et les Sudètes.

Pourtant, selon les vrais connaisseurs et les New Yorkais, c’est à New York que l’on trouve LE vrai cheesecake et les meilleurs fabriquants en la matière. Il serait originaire des quartiers d’immigrants et plus particulièrement, d’une recette juive. Ce serait d’ailleurs Arnold Reuben Jr., propriétaire du légendaire Turf Restaurant, 49ème avenue de Broadway à New York qui aurait inventé la recette originale du cheesecake « moderne ». Il est devenu une véritable légende. Cela n’a pourtant pas empêché, à une époque, que chaque restaurant new yorkais ait sa propre recette de cheesecake.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Battre le fromage blanc avec le sucre.

2
Fini

Ajouter les jaunes d’œufs et réserver les blancs.

3
Fini

Incorporer la farine, fouetter.

4
Fini

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

5
Fini

Les incorporer délicatement à la préparation.

6
Fini

Verser dans un moule.

7
Fini

Mettre 400 ml d’eau dans la cuve.

8
Fini

Filmer le moule.

9
Fini
25 min

Mettre en cuisson rapide pendant 25 minutes.

10
Fini

Laisser refroidir avant de démouler.

11
Fini

Mettre du sucre roux et faire brûler.

12
Fini

Servir frais accompagné d’un coulis de framboises ou de caramel.

risotto aux fruits de mer et champignons
précédent
risotto aux fruits de mer et champignons
Courgettes aux herbes
suivant
Courgette aux herbes