Histoire de la recette
Le terme « pois » est apparu dans la langue française au XIIe siècle. Il est dérivé du nom latin de la plante, Pisum.
Diverses origines sont attribuées à ce nom : il dériverait du verbe grec qui signifie « persuader »; du nom de la ville grecque de « Pise »; ou du verbe latin pisere qui signifie « casser », parce que traditionnellement, on concassait les grains avant la cuisson. Mais il vient peut-être du grec pisos, ou du sanscrit pesi (qui veut dire « pois séparé de sa gousse »). Quoi qu’il en soit, on constate que tant en français qu’en anglais (pea) ou qu’en italien (pisello), il a la même racine.
Le terme « petit pois » est apparu beaucoup plus tard, soit au XVIIIe siècle, pour distinguer le légume vert, que l’on venait tout juste de découvrir, du pois sec traditionnel.
Les pois dont on mange la cosse sont qualifiés de mange-tout, gourmands ou goulus. Contrairement aux cosses des petit pois qui forment un parchemin fibreux et immangeable, leurs cosses n’en forment pas. On les consomme avant que les grains ne soient formés.
Depuis quelques années, on trouve sur le marché un pois mange-tout qui se récolte et se mange lorsque les grains sont formés, soit le Sugar Snap, nom pour lequel on n’a pas encore trouvé d’équivalent français. Il a été créé par les Américains, encore que certains affirment que c’est plutôt une vieille variété européenne que l’on vient de redécouvrir. On a proposé les expressions « mange-tout charnu », « petit pois nouveau » ou « pois sucré » pour le distinguer des autres, mais dans le commerce, c’est « Sugar Snap » qui prévaut.
Étapes
1 Fini | Écossez les petits-pois ( Pour obtenir environ 500 g de petits-pois, il vous faut 1kg 400 à écosser) passez-les sous l'eau. |
2 Fini | Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. |
3 Fini | Épluchez et émincez l'échalote et l'oignon. |
4 Fini 5 min | Mettez tous les légumes dans la cuve du Cookéo, ajoutez le cube de bouillon, l'eau, le sel et le poivre et programmez 5 min sous pression (cuisson rapide). |