• Accueil
  • riz aux brocolis sauce tomate
riz aux brocolis sauce tomate

riz aux brocolis sauce tomate

  • 20 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

Le terme « brocoli » vient de l’italien brocco qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ».

Il existe une espèce appelée « brocoli-navet », « brocoli italien » ou rapini, mais qui, en réalité, appartient au genre botanique du navet (Brassica rapa, var. ruvo). De plus, on peut trouver dans les marchés asiatiques une variété que l’on appelle « brocoli chinois » (Brassica oleracea alboglabra) ou Gai Lon. Encore une fois, il ne s’agit pas à proprement parler d’un brocoli puisqu’il n’appartient pas à la même espèce.

Le brocoli est issu du même ancêtre sauvage que le borécole, avec lequel il partage le nom, à quelques variantes. Le brocoli a été sélectionné à peu près durant la même période, un ou deux siècles avant notre ère. C’est dans le sud de l’Italie, plus précisément dans la province de Calabre, qu’il serait né. Les Romains le faisaient pousser et l’appréciaient. Toutefois, il semble qu’il ait disparu de la scène avec le déclin de leur empire. Il n’aurait été réintroduit en Italie qu’au XVIe siècle, depuis la Crète ou l’est du bassin méditerranéen. Il se répandra ensuite dans le nord de l’Europe où on l’appellera un temps « asperge italienne », nom qui persiste toujours dans certaines descriptions.

Introduit en Angleterre vers 1720, il prendra le chemin de l’Amérique du Nord au moment de la colonisation. Toutefois, jusque dans les années 1930, il y laissera à peu près tout le monde indifférent, sauf les membres des communautés italiennes. Ces derniers en cultivent de nombreuses variétés vertes, blanches et rouges. Puis, on lui découvrira des vertus médicinales et il finira par s’imposer, au point de surclasser l’incontournable chou pommé.

Généralement vertes, les têtes des brocolis peuvent également être rouge pourpre ou blanches, selon les variétés.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

faire revenir l'oignon avec l'huile d'olive

2
Fini
3 min

ajouter le bouillon, le coulis de tomate, sel, poivre, laurier, brocolis coupé. sous pression 3 min

3
Fini
4 min

ajouter le verre de riz basmati, sous pression 4 min

4
Fini
beignet a la confiture
précédent
beignet à la confiture
Oeuf cocotte au cheddar
suivant
Oeuf cocotte au cheddar