• Accueil
  • Riz aux aubergines et à la mozzarella
Riz aux aubergines et à la mozzarella

Riz aux aubergines et à la mozzarella

  • 20 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

La mozzarella est un fromage à pâte filée d’origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella di Bufala Campana, produite en Campanie avec du lait de bufflonne, est l’objet d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. En Italie, la mozzarella de lait de vache est fabriquée et commercialisée sous le nom de fior di latte ou de bocconcini. Ailleurs dans le monde, la mozzarella est un fromage industriel qui fait partie des fromages de lait de vache les plus produits et consommés. Ce fromage industriel, commercialisé sous le nom de mozzarella, crée une confusion avec la mozzarella traditionnelle au lait de bufflonne.
C’est un fromage frais à pâte filée de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie4 dans les régions de Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre, Abruzzes, Molise, Marches et dans le sud du Latium.
C’est un fromage à base de lait de bufflonne ou de lait de vache, à pâte filée, d’un poids moyen de 400 à 800 g. Il est fabriqué à base de lait de bufflonne principalement dans la région de Campanie et dans les environs. Il faut environ dix litres de lait pour produire un kilogramme de fromage.
Seule la mozzarella de bufflonne dispose de l’appellation d’origine protégée DOP (Denominazione di Origine Protetta)5. Elle porte le nom de Mozzarella di Bufala Campana.
La particularité de la mozzarella est d’être un fromage à pâte filée. Le lait est d’abord emprésuré. Le caillé obtenu est découpé puis trempé dans de l’eau très chaude (80-90°). Il est alors filé : le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises, en s’aidant d’une écuelle et d’un bâton, jusqu’à ce que l’on obtienne un mélange filant et homogène. Après avoir été soumise au filage, elle est « mozzata », c’est-à-dire « coupée » pour lui donner la bonne dimension. Lorsqu’elle est coupée à la main cela laisse une empreinte caractéristique.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Couper les aubergines en dés.

2
Fini

Faire chauffer l’huile en mode dorer et rajouter les dés d’aubergine dans la cuve.

3
Fini

Rajouter ensuite les tomates coupées en dés, la mozzarella coupée en morceaux et le riz.

4
Fini

Rajouter ensuite l’eau et mélanger le tout

5
Fini

Saler, poivrer et assaisonner d’herbes de Provence

6
Fini
12 min

Incorporer le cœur de bouillon et lancer une cuisson rapide pour 12 minutes.

Poulet Basquaise
précédent
Poulet Basquaise
Chocolat chaud
suivant
Chocolat chaud