Poulet à l’ananas

Poulet à l’ananas

  • 7 min
  • Servi 2
  • Facile

Histoire de la recette

Consommé depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l’un des premiers à l’avoir décrit dans son  » Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1555).
Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France où les premiers ananas mûris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d’outre-mer. Encore rare et coûteux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd’hui courant sur le marché français, surtout en hiver.
ll existe plusieurs sortes d’ananas, mais c’est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd’hui, en France, on le trouve toute l’année, principalement importé de Côte d’Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le « Victoria », essentiellement importée de l’île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Faire "dorer" l'oignon émincé et le poulet émincé dans le beurre

2
Fini

Déglacer avec 3 cuillère à soupe de jus d'ananas

3
Fini

Ajouter la crème fraîche, le curry et la farine

4
Fini

Puis mettre 5 cuillère de jus d'ananas et 2 rondelles d'ananas détaillées

5
Fini

Bien mélanger l'ensemble

6
Fini
2 min

Mettre en cuisson rapide

Filet de poulet boursin oignons
précédent
Filet de poulet boursin oignons
Sauté de dinde aux tomates et champignons
suivant
Sauté de dinde aux tomates et champignons