Pain d’épices

Pain d’épices

Cuisine
  • 25 min
  • Moyen

Histoire de la recette

Le pain d’épices (ou pain d’épice) est un gâteau au miel aromatisé avec diverses épices. Le pain d’épices tire ses origines de l’Antiquité gréco-romaine.
L’« art du pain d’épices en Croatie du Nord » a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

L’appellation « pain d’épices de Dijon » ou « pain d’épices type Dijon » est réservée au pain d’épices dont la farine est majoritairement de la farine de blé.

L’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle. C’est à Reims qu’étaient établis les premiers maîtres pain d’épiciers. C’est vers le xive siècle que les pâtissiers rémois eurent l’idée de relever le goût du pain au miel avec des épices ; ils reçurent alors le nom particulier de pâtissiers de pain d’épices. Le 2 août 1571, les ouvriers du pain d’épices affirment leur existence, revendiquent leur monopole. La corporation des pain-d’épiciers est alors fondée dans cette ville, puis reconnue officiellement par Henri IV en 1596.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Tiédir le miel et le sucre.

2
Fini

Mélanger ensuite au autres ingrédients.

3
Fini

Mettre la préparation dans des verrines puis les couvrir.

4
Fini

Mettre 200 ml d’eau dans la cuve.

5
Fini

Mettre les verrines dans le panier puis celui ci dans le Cookeo.

6
Fini
15 min

Mettre en cuisson rapide pendant 15 minutes.

Un gâteau marbré
précédent
Gâteau marbré zig zag
Oeuf cocotte poivrons-vache qui rit
suivant
Oeuf cocotte poivrons-vache qui rit