Frites à l’ail

Frites à l’ail

  • 25 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

L’origine de la frite reste controversée car son nom découle de « pomme de terre frite », réduit par ellipse au simple terme « frite ». La pomme de terre ayant été cuite dans la graisse en rondelle et en bâtonnet, le terme « frite » se retrouve dans de très nombreux textes des xviiie siècle et xixe siècle sans que les auteurs ne précisent la forme de l’aliment, ce qui ouvre la porte à de nombreuses interprétations. Une des premières mentions est d’ailleurs donnée par le militaire hispano-chilien Francisco Núñez de Pineda y Bascuñán dans son œuvre Cautiverio feliz de 1673 où il décrit la nourriture offerte à deux caciques indiens comme composée de « pommes de terres cuites et frites ».
Selon les Français
Côté français on soutient parfois que la frite est née sur les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution française sous l’appellation pommes Pont-Neuf quelques années après qu’Antoine Parmentier fit la promotion de la pomme de terre en 1771 au Concours de l’académie de Besançon. Maurice Edmond Sailland dit Curnonsky (1872-1956), auteur, journaliste, défenseur de la cuisine du terroir et prince des gastronomes cru 1927 a déclaré : « Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien ».

Les Français arguent que des livres du xviiie siècle citent les frites. Ainsi, par exemple, dans La Cuisinière républicaine, recueil de recettes de pommes de terre, le premier en langue française, publié en 1794 à Paris par Madame Mérigot. Les frites telles qu’on les connaît aujourd’hui n’y sont pas citées, mais on y trouve notamment une recette de « pommes de terre en friture », selon laquelle on fait frire des tranches de pommes de terre préalablement trempées dans une pâte à frire à base de farine de pommes de terre11. Autre exemple : en 1823, Louis Eustache Audot donne dans La cuisinière de la campagne et de la ville, une recettes de pommes frites : « Vous coupez vos pommes de terre crues en tranches, vous les jetez dans une friture bien chaude ; quand elles sont bien cassantes et de belle couleur, vous les retirez, les saupoudrez de sel fin et servez chaud. ». Comme dans la recette précédente, les pommes de terre sont découpées en tranches et non pas en bâtonnets. Selon Karen Hess, historienne culinaire américaine, il semble que la découpe en tranches, qui apparaît dans toutes les recettes les plus anciennes de pommes de terre frites, était alors considérée comme plus élégante que la forme en bâtonnets.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Éplucher quelques pommes de terre et les ciseler en frites.

2
Fini

Émincer 2 gousses d’ail.

3
Fini

En mode dorer, dans la cuve, mettre le beurre et un peu d’huile d’olive.

4
Fini
10 min

Y mettre les pomme de terre coupées en frites laisser dorer avec l’ail pendant environ 10 minutes.

5
Fini

Ajouter Une cuillère à soupe de paprika, une pincée de sel et mélanger.

6
Fini

Mettre un peu d’eau.

7
Fini
5 min

Mettre en mode cuisson rapide/sous pression pendant 5 minutes.

8
Fini

décorer avec le persil haché.

Crêpes tatin
précédent
Crêpes tatin
Salade d’aubergine à l’échalote
suivant
Salade d’aubergine à l’échalote