UTILISER VOTRE REFRIGERATEUR À SON PLEIN POTENTIEL
DÉSENCOMBRER AVANT DE REMPLIR
Avant d’aller au marché, faites l’inventaire de ce qui se trouve dans le frigo, en vous assurant de faire une rotation des produits. Faites en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace pour recevoir les aliments que vous prévoyez acheter, et profitez de l’occasion pour faire un ménage ou pour mettre en évidence les aliments qui sont sujets à être gaspillés. Cela pourrait vous éviter des pertes, mais aussi des achats inutiles.
RÉFRIGÉRER INTELLIGEMMENT
Sortez tous les aliments qui ne vont pas au frigo. Vous avez des doutes ? Demandez-vous alors si l’aliment en question était offert à l’épicerie sur tablette ou dans un comptoir réfrigéré. Vérifiez également si l’étiquette du produit indique s’il doit être réfrigéré après l’ouverture. Un aliment réfrigéré qui était plutôt destiné à être entreposé à température ambiante peut se gorger d’eau, et son mûrissement peut en être affecté.
ALIMENTS À CONSERVER À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Produits contenant du blé, aliments sucrants, collations du commerce, pommes de terre, oignons, concombres, agrumes, bananes, tomates, avocats, gros fruits à noyau, etc.
CRÉER DES ZONES
Utilisez la section supérieure du réfrigérateur pour ranger les collations et les restants, afin qu’ils soient bien en vue. Utilisez la section du centre pour entreposer les aliments périssables : c’est l’endroit le plus frais !
Utilisez la tablette suivante pour déposer vos fruits et vos légumes. Pour une raison de salubrité alimentaire, conservez vos viandes dans la section inférieure afin d’éviter que les liquides qui peuvent s’écouler des emballages ne contaminent les autres aliments. Enfin, réservez une section pour les aliments les plus fréquemment utilisés.
LES ALIMENTS COMPLETS ET CEUX QUI SONT TRANSFORMÉS
Un aliment complet, c’est-à-dire intact, conservera une plus grande fraîcheur. Les aliments transformés se conservent environ 7 jours, et même jusqu’à 14 jours (selon la méthode de cuisson utilisée). Les transformer à l’avance est une excellente façon d’allonger leur durée de vie et de gagner en rapidité lorsque vient le temps de les utiliser (consultez « Planifier les repas de la semaine »). Sachez que certains aliments s’oxydent au contact d’une lame de couteau.
CHOISIR LE BON CONTENANT POUR CHAQUE ALIMENT
Entreposez vos restants dans des pots maison ou dans des contenants en plastique transparent. Si l’espace vous le permet, gardez un crayon à encre foncée ainsi que du ruban adhésif à proximité afin de noter la date à laquelle le repas a été cuisiné, ou sa date de péremption estimée. Transférez vos restes de fromages emballés individuellement dans un seul contenant de plastique. Répétez l’exercice pour les retailles de légumes ou de viandes cuites. Ainsi, vous aurez l’impression de ne jamais manquer d’ingrédients pour créer une recette. Les pots de verre sont munis de couvercles et peuvent aller au micro-ondes. Il est facile de les repérer dans le réfrigérateur, et vous pouvez les utiliser comme plat pour remplacer un bol à soupe, une tasse ou une assiette. De plus, puisqu’ils sont stables, utilisez-les pour conserver vos herbes fraîches et pour faire repousser vos retailles d’oignons verts (une excellente habitude à prendre)! Certains supports spécialisés sont disponibles sur le marché, pour les bouteilles, par exemple.
MAXIMISER LES SURFACES INUTILISÉES
Si les tablettes sont destinées à entreposer les aliments, les surfaces lisses du frigo le sont tout autant! Avez-vous pensé à coller une feuille aimantée derrière vos contenants à collations afin de profiter du magnétisme des côtés extérieurs du frigo?
Originally posted 2016-04-12 21:41:23.