Pain aux poivrons

Ingrédients

1 petit bocal poivronnade
6 oeufs
3 c.à.s crème fraiche épaisse
1 c.à.s moutarde
sel et poivre
piment d'espelette

Pain aux poivrons

Cuisine
  • 35 min
  • Moyen

Histoire de la recette

Le pain préhistorique n’était qu’une bouillie crue faite de grains sauvages écrasés et mouillés avec de l’eau. Un jour, l’homme décide de faire griller cette bouillie en galettes qui prennent la forme bombée des pierres chaudes.

En 3000 avant JC, les Egyptiens inventent, par hasard, le pain levé où le grain de blé est écrasé au mortier. Dans de grands récipients de terre, on pétrit la pâte avec de l’eau du Nil, riche en limons et ferments naturels proches de la levure actuelle. La pâte repose quelques heures, fermente naturellement et cuit dans des moules préalablement chauffés par le feu.

Chez les Grecs, le pain quotidien, la « Maza », est une simple galette d’orge non fermentée et le pain de fête, « l’Artos », est un pain de blé. Les deux sont cuits sur des pierres brûlantes. Après quelques années, les Grecs abandonnent cette cuisson pour perfectionner la technique du four à ouverture frontale. Au IIème siècle après JC, on compte, à Athènes, 72 variétés de pains, de pains d’offrandes et de gâteaux, aromatisés au poisson, aux olives, aux herbes ou aux fruits.
En France, le goût des Gaulois pour la bière les incite à remplacer l’eau dans la pâte par la bière… Au Moyen-âge, époque de nombreuses famines, de nouvelles techniques d’agriculture apparaissent pour augmenter le rendement : le collier d’attelage, la charrue à roue, le fléau à battre le grain et le moulin à eau. Au début du IXème siècle, le moulin à vent apparaît en Angleterre (3 siècles avant la France). Les paysans sont épuisés par les quatre trajets obligatoires pour aller moudre, puis cuire leur production au château du Seigneur dont ils sont redevables, le pétrissage devant se faire à leur domicile. Les riches utilisent le pain comme une assiette comestible « le tranchoir », où reposent les viandes. En cas de pénurie d’orge et d’avoine, les pauvres fabriquent des « pains de famine » avec de la paille, de l’argile, des racines ou des herbes pilées.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Battre les œufs, ajouter la crème fraîche et la moutarde

2
Fini

Ajouter le bocal de poivronnade, le sel, le poivre et le piment

3
Fini

Mélanger

4
Fini

Mettre dans un moule adapté au cookeo et le filmer

5
Fini

Dans la cuve, mettre 300ml d'eau

6
Fini

Mettre le moule dans le panier vapeur et le tout dans la cuve

7
Fini
35 min

Mettre le cookeo en mode cuisson rapide 35min

8
Fini
15 min

A la fin de la cuisson, laisser reposer 15min couvercle ouvert

Compote pomme fruits rouges
précédent
Compote pomme fruits rouges
poulet à la moutarde
suivant
poulet à la moutarde