• Accueil
  • Flan saumon fumé et épinards
Flan saumon fumé et épinards

Ingrédients

400 gr épinard
4 tranches saumon fumé
3 oeufs
300 ml eau
100 gr farine
50 cl lait
emmental
sel et poivre
noix de muscade en poudre

Flan saumon fumé et épinards

  • 35 min
  • Servi 4
  • Moyen

Histoire de la recette

Apparu dans la langue française en 1256 sous la forme d’« espinarde », le terme « épinard » est une adaptation de l’espagnol espinaca, altération de espina, « épine », qui est dérivé de l’arabe d’Espagne isbinâkh. La référence à l’épine vient de la forme du fruit qui contient les graines : ceux des premières variétés à être connues étaient tous épineux. Ce n’est que plus tard dans l’histoire qu’on a découvert des variétés à fruits lisses et ronds.

Originaire de l’Asie centrale, l’épinard ne s’est échappé de son aire de croissance qu’au début de l’ère chrétienne. Contrairement à bien d’autres plantes comestibles, il n’était connu ni des Grecs ni des Romains, ou alors seulement de façon marginale. Aucune mention n’en est faite avant le VIIe siècle, et cela dans un ouvrage chinois.

Il aurait été introduit en Sicile à la suite de l’invasion des Sarrasins d’Afrique du Nord au VIIIe siècle. Il faudra cependant attendre le XVe siècle avant que des ouvrages de cuisine n’en fassent mention, soit parce qu’il aura mis tout ce temps à se répandre dans le reste de l’Europe, soit parce qu’il n’avait jusque-là guère d’importance culinaire. On sait toutefois qu’il était cultivé dans les potagers des monastères au XIVe siècle.

On ne sait pas quand exactement il a été introduit en Amérique, mais on pense que c’était avant le XIXe siècle. Un siècle passera avant qu’il acquière une certaine popularité.
L’épinard appartient à la famille des chénopodiacées, qui comprend d’autres plantes comestibles comme la betterave, la bette à carde, le chénopode (ou chou gras), l’arroche, le quinoa et la salicorne. Selon les variétés, ses feuilles sont frisées ou plates, les premières étant souvent vendues à l’état frais, les secondes mises en conserve ou congelées.

Dans la langue populaire, diverses autres plantes à feuilles vertes comestibles prennent le nom d’« épinard », ce qui entraîne une certaine confusion : épinard de Malabar (baselle), épinard de Nouvelle-Zélande (tétragone), épinard d’eau du sud-est de l’Asie (ipomée), épinard de Chine (amarante), etc. En principe, seule la plante appartenant au genre Spinacia, et dont il est question dans la présente fiche, devrait porter ce nom.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine et le lait et assaisonner.

2
Fini

Ajouter le fromage, beurrer un plat de 18 cm.

3
Fini

Disposer au fond l’épinard et le saumon coupé en dés et verser la pâte dessus.

4
Fini

Mettre le moule dans le panier vapeur.

5
Fini

Mettre 300 ml d’eau dans la cuve.

6
Fini
25 min

Mettre en cuisson rapide/sous pression pendant 25 minutes.

7
Fini

Vérifier la cuisson et rajouter du temps de cuisson si besoin.

Crème légère au chocolat
précédent
Crème légère au chocolat
Poulet au yaourt et curry
suivant
Poulet au yaourt et curry