PLANIFIER LES REPAS DE LA SEMAINE
QUATRE HEURES PAR SEMAINE POUR MIEUX MANGER
Saviez-vous que quatre heures suffisent pour préparer les repas de toute une semaine ? D’abord, ne faites vos achats qu’une fois par semaine et assurez-vous d’avoir quelques heures libres à votre retour à la maison pour vous attaquer à la préparation des aliments que vous venez d’acheter.
TRANSFORMER LES ALIMENTS SANS TARDER
Cuisinez vos aliments dès que possible afin de pouvoir soit les consommer rapidement, soit les transformer en toute simplicité. Par exemple, marinez vos viandes à l’avance afin de pouvoir les cuisiner rapidement par la suite. Aussi, si vous avez acheté un paquet de poivrons doux, par exemple, faites-les griller au four et servez-les accompagnés d’une protéine. Utilisez les poivrons grillés restants et transformez-les en une purée confite que vous utiliserez pour garnir un sandwich ou pour assaisonner des pâtes plus tard dans la semaine. Ajoutez vos restes de purée de poivrons à une sauce ou à un potage, ou congelez-les pour de futures recettes.
NE PAS AVOIR LES YEUX PLUS GRANDS QUE LA PANSE
En achetant une trop grande variété de fruits et de légumes frais, vous risquez d’en gaspiller. Limitez-vous à deux ou trois variétés, que vous achèterez en plus grande quantité, ce qui vous motivera à user de créativité.
Votre panier devrait donc contenir :
• 2 ou 3 variétés de fruits frais ;
• 2 ou 3 variétés de légumes frais ;
• 1 ou 2 variétés d’herbes fraîches.
RÉCHAUFFÉ, MAIS TOUT AUSSI SUCCULENT !
En cuisinant vos féculents à l’avance, vous gagnerez de précieuses minutes dans votre semaine déjà bien remplie ! Les grains cuits se conservent au réfrigérateur durant 7 jours, dans un contenant hermétique. Faites cuire le quinoa dans du bouillon de poulet, le riz dans une eau aromatisée avec de l’ail et du laurier, et ajoutez une noisette de beurre dans le couscous. Ainsi, vos accompagnements de la semaine seront déjà prêts ! Et vous pouvez les utiliser pour faire une salade !
À CHAQUE JOUR SA PROTÉINE !
Toujours la même rengaine : qu’allez-vous bien manger ce soir pour le souper ? Associez chaque soir de la semaine à une protéine, et votre éternel questionnement sera chose du passé ! Il vous suffit de tenter l’expérience pendant un mois pour être convaincu de son efficacité.
Assurez-vous d’en cuisiner suffisamment pour avoir des restants, que vous pourrez manger dans vos lunchs. Un restant d’une protéine fait une excellente base pour un sandwich, une salade ou une pizza !
Originally posted 2016-04-14 15:00:33.