COMMENT CUISINER LES AGRUMES sans gaspiller
$ ASTUCE D’ACHAT
L’apparence de l’écorce des agrumes ne révèle malheureusement pas la qualité de leur chair. Un fruit bien frais peut donc être abîmé ou taché, mais il doit être ferme et coloré. Les agrumes mous sont un bon choix pour faire du jus.
ASTUCES DE COUPE
Lavez l’écorce des agrumes avant de les consommer, puisqu’elle est recouverte de cire. Avant de les tailler pour faire du jus, prélevez les zestes ou conservez les écorces, car ils pourront être cuisinés dans d’autres recettes (voir « Avant de jeter »).
ASTUCES DE CONSERVATION
Jusqu’à 1 mois s’ils sont entiers et conservés à température ambiante. De 3 à 5 jours s’ils sont tranchés et conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Le jus d’agrume pressé peut être congelé en petites portions pour être ajouté à une recette ou pour remplacer les glaçons dans les boissons. Quant au bouillon issu de cette recette, il peut être utilisé dans une soupe ou un potage acidulé.
ASTUCE DE CONGÉLATION
6 mois (le jus ou les zestes).
+ AVANT DE JETER
Récupérez les zestes préalablement lavés et conservez-les dans un contenant hermétique au frigo. Ils conféreront du goût aux viandes, aux vinaigrettes, aux boissons et aux desserts. Récupérez les écorces afin de faire un produit d’entretien ménager économique. Il suffit de les déposer dans un bocal de verre et de les recouvrir de vinaigre blanc. Une fois filtré, ce liquide, dilué dans de l’eau, devient un nettoyant naturel tout usage multisurfaces.
Originally posted 2016-04-23 15:00:56.