Le multicuiseur Thermomix, une petite révolution ?
Et pourtant, vous aimeriez vous adonner à certaines activités qui vous procurent un certain bien-être, à l’image de la cuisine. Certains d’entre vous aimeraient peut-être délaisser les plats préparés pour une cuisine de meilleure qualité, mais n’en ont tout simplement pas le temps. Une petite révolution s’est alors produite pour les personnes dans ce cas, et elle porte le doux nom de « Thermomix ». Tour d’horizon sur cette nouvelle sortie, ses fonctionnalités et ses avantages : à la fin de cet article, vous serez ainsi à même de vous dire si, oui ou non, ce robot est fait pour vous. Dans tous les cas, on vous souhaite un bon appétit !
Quelles fonctionnalités pour le multicuiseur Thermomix ?
Bien entendu, les premières fonctionnalités sur lesquelles on aimerait avoir plus d’idées concernent la cuisine : en quoi le Thermomix m’aidera dans ma vie de tous les jours à manger à la fois varié et équilibré ? Tout d’abord, il vous faut savoir que le multicuiseur Thermomix possède plusieurs programmes manuels qu’il vous faut paramétrer, mais qui se révéleront être d’une grande aide une fois que vous aurez compris comment fonctionne l’appareil. Au programme, donc, préparez des recettes censées bouillir, cuire au four, mijoter, ou passer par l’étape risotto, et laissez la magie Thermomix opérer.
Vous aurez ainsi la possibilité de préparer tous les types de plats possibles grâce aux différentes fonctions de cuisson du Thermomix. De plus, pour les repas qui demandent plus de temps, ou si vous souhaitez préparer vos plats pour le lendemain, ou tout simplement si vous cuisinez l’après-midi pour vos invités qui arrivent le soir, sachez qu’il a une fonction de chauffage très ingénieuse. Effectivement, le Thermomix fait chauffer l’ensemble de l’appareil, c’est-à-dire qu’à la fois les parois et le fond de l’appareil sont maintenues chauffées, permettant à votre plat de garder toute sa saveur de manière homogène.
Terminés les aliments à moitié cuits ! La fonction chauffage est si efficace qu’elle vous permet de préparer en avance pour la dure journée à venir, et de les déguster tout chauds quand vous revenez du travail ! Et ne vous attendez pas simplement à un réchauffage façon micro-ondes ! Terminés les aliments à moitié cuits !
Quels avantages du Thermomix sur ses concurrents ?
Les fonctionnalités culinaires du Thermomix n’ont rien d’autres à envier aux différentes possibilités qu’il nous offres, qui représentent une véritable plus-value sur ses concurrents directs. Effectivement, on appréciera sa capacité de nettoyage, qui ne vous force pas à démonter certains éléments de l’appareil : un simple passage au lave-vaisselle, et vous le retrouverez comme au premier jour. Le Thermomix a également l’avantage de posséder le varoma, qui permet de cuisiner plusieurs éléments d’une recette, voire plusieurs recettes à la fois. Effectivement, le varoma possède plusieurs étages dans le multicuiseur , vous permettant de cuire, par exemple, des pâtes dans le panier vapeur en haut de l’appareil, de la viande ou du poisson dans un des étages du varoma, des légumes dans le dernier étage, et il vous est même possible d’ajouter une sauce dans le fond de la cuve. Vous n’avez donc qu’à entreposer les différents éléments, et votre plat se fera tout seul ! La présence du varoma est également excellente si vous souhaitez faire des quantités plus élevées, vous permettant d’y mettre des recettes pouvant servir entre 4 et 6 personnes. Pour une famille de 3 ou 4 personnes, le multicuiseur semble donc être idéal. On appréciera également – bien entendu – sa fiabilité. Plusieurs utilisateurs l’utilisent en effet toujours quinze ans après l’achat : il vous faudra néanmoins, parfois, changer les joints qui ont une usure naturelle (surtout avec une utilisation intensive de l’appareil), et éventuellement le couteau. Enfin, le livre de recettes fourni avec le Thermomix est bienvenu, puisqu’il peut servir à de nombreuses personnes, dans différents cas. Si les recettes proposées sont parfois un peu classiques, voire anciennes, elles ne manquent pas en revanche de diversité et d’équilibre, et peuvent donc convenir à tous les palais.
Quels inconvénients pour le multicuiseur Thermomix ?
Etant donné que l’on apprécie fortement la puissance de l’appareil, on regrettera forcément sa réciproque qui est le bruit que fait l’appareil, qui peut se révéler gênant. Effectivement, peu importe la fonction que vous utilisez sur le Thermomix, celui-ci produit un bruit à la fois sourd et fort, qui peut vous incommodez, ou incommoder les personnes autour de vous (exemple classique : si vous utilisez votre appareil pendant que votre moitié(e) regarde un film).
De même, certains n’apprécieront pas les problèmes que peut avoir le multicuiseur pour cuisiner des à-côtés : ainsi, il n’incorpore pas assez d’air pour correctement monter des blancs en neige, et concernant le pain, le couteau peut parfois rester collé à la pâte. Un robot pâtissier peut alors se révéler intéressant. Pour les plus méticuleux d’entre vous, vous pourriez ne pas apprécier le résultat parfois un peu décevant que peut donner le multicuiseur avec les plats mijotés, notamment par rapport à la viande, mais le problème est surtout d’ordre visuel : ne craignez donc pas une altération de goût.
Enfin, son plus gros inconvénient reste bien entendu son prix, qui dépasse légèrement les 1000€, et peut donc rebuter beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas investir autant dans un robot pour un simple gain de temps, et qui pourraient également préférer ses autres concurrents, moins chers et proposant des fonctionnalités similaires.
Retrouvez le thermomix directement chez vorwek : http://thermomix.vorwerk.fr/page-daccueil/
Originally posted 2016-02-10 19:25:17.