COMMENT CUISINER LES ANANAS sans gaspiller
ASTUCE D’ACHAT
Sélectionnez un fruit lourd dont les feuilles de la couronne sont fermes et vert foncé. Lorsque le fruit est mûr, elles se détachent facilement.
+ AVANT DE JETER
Bien qu’aussi savoureux et riche en vitamines, le coeur de l’ananas est coriace, donc il se mastique plus difficilement. On l’utilise alors pour parfumer un pichet d’eau ou pour sucrer un smoothie.
ASTUCE DE CONSERVATION
Fruit entier : à température ambiante, jusqu’à sa maturité.
Tranché : de 3 à 5 jours au réfrigérateur.
ASTUCE DE CONGÉLATION
De 4 à 6 mois (chair, écorce vide).
Ananas grillé
L’ananas grillé accompagne savoureusement les viandes, surtout le porc. En cubes pour des brochettes, en tranches dans un hamburger ou comme base dans un gâteau renversé, il suffit de le faire griller dans un poêlon bien chaud ou sur le barbecue.
Fleurs d’ananas séchées
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 110 °C.
- Faire des incisions d’environ ½ po (1 cm) de profondeur dans la chair, à la verticale, de haut en bas, à des intervalles de 1 po (2,5 cm).
- Tailler la chair en fines rondelles puis les déposer sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin.
- Cuire les tranches environ deux heures ou jusqu’à ce que leurs contours soient légèrement séchés. Les retourner deux ou trois fois pendant la cuisson, afin que le résultat soit uniforme.
- Finir la séchage dans des moules à muffin pour en faire des bols.
Bol d’ananas
Le bol d’ananas est une façon créative d’utiliser l’écorce du fruit.
- Tailler le fruit entier verticalement, au centre, de la couronne vers le pied.
- Coucher le fruit sur une surface plane, la chair vers le haut, puis, avec un couteau fin, inciser la chair de lignes horizontales, soit de la couronne vers le pied, en prenant soin de ne pas tailler l’écorce. Répéter l’étape précédente, mais cette fois à la verticale.
- Retirer les carrés d’ananas ainsi formés et réserver.
- Une fois la chair retirée, l’écorce d’ananas peut être utilisée comme bol en la remplissant d’un plat chaud comme un riz frit, ou d’un dessert glacé.
Pour créer un vase, il suffit de retirer la couronne et de creuser la chair avec une cuillère. On le remplit ensuite d’un peu d’eau et on y ajoute des fleurs !
Originally posted 2016-04-27 14:00:11.