Comment cuisiner les baies sans gaspiller
$ ASTUCES D’ACHAT
Il est plus économique d’acheter des baies en saison et de les congeler que de les consommer fraîches en hiver. Les canneberges locales sont meilleures à l’automne, d’octobre à décembre. Faites sécher les canneberges fraîches au four.
ASTUCE DE CONSERVATION
De 1 à 4 jours au réfrigérateur (sauf pour les canneberges, qui peuvent être gardées jusqu’à 1 mois), à plat, non équeutées et non lavées. On les rince à l’eau tiède avant de les déguster. Il est possible de prolonger leur vie en les saupoudrant de sucre.
ASTUCE DE CONGÉLATION
Environ 1 an. Pour éviter que les baies gèlent en bloc, étalez-les en une couche sur une plaque et placez-les au congélateur durant 1 heure. Ensuite, transférez-les dans un contenant et poursuivez la congélation.
+ AVANT DE JETER
Conservez les queues de fraises et faites-les infuser dans de l’eau pour obtenir une tisane fruitée ou utilisez-les pour faire un sirop simple.
ASTUCE D’UTILISATION
Pour obtenir de meilleurs résultats à la cuisson et pour plus de saveur, ne dégelez pas les petits fruits avant de les incorporer à une recette.
Petits fruits séchés
1. Préchauffer le four au minimum, soit 150 °F (70 °C) ou moins.
2. Déposer les petits fruits sur une plaque de cuisson.
3. Les laisser au four toute la nuit ou jusqu’à ce que la déshydratation soit terminée.
Glaçage aux petits fruits
Préparer un glaçage aux petits fruits est une autre solution simple pour éviter le gaspillage des baies. Pour ce faire, vous aurez besoin : ¾ tasse (190 ml ou 1 ½ bâton) de beurre, 1 tasse (250 ml ou 1 bloc) de fromage à la crème (facultatif), 4 tasses (1 l) de sucre à glacer, 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille, 3 c. à soupe (45 ml) de purée de baies fraîches, soit environ ½ tasse (125 ml) de baies fraîches entières.
1. Dans un bol, crémer le beurre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
2. Ajouter le fromage à la crème et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3. Ajouter la vanille puis une tasse de sucre à la fois afin de bien l’intégrer à la préparation.
4. Ajouter la purée de petits fruits et battre jusqu’à ce que le glaçage soit lisse.
Originally posted 2016-04-29 15:00:05.