• Accueil
  • Velouté d’endives au bleu
Velouté d’endives au bleu

Ingrédients

800 gr endives coupées en morceaux
1
150 gr bleu d’Auvergne
750 ml eau
1 cube bouillon de volaille

Velouté d’endives au bleu

  • 15 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

Pas besoin d’être chti pour aimer le chicon ! Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Sa culture nécessite un savoir-faire pointu, grâce auquel l’endive (ainsi qu’on l’appelle partout ailleurs) vous apporte ses bienfaits nutritionnels.
L’endive a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur, c’est la technique du « forçage».
La France est de loin le premier producteur (et exportateur) européen, malgré une baisse progressive de la surface cultivée ces dernières années.
Bien que produit toute l’année, le chicon est considéré comme une salade d’hiver.
Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. Faites du chicon votre partenaire bien-être !
Cru et croquant, sa douceur s’associe à de nombreuses saveurs. Cuit à la vapeur, il présente une délicate amertume qui en fait un ingrédient de choix pour nombre de recettes, et pas seulement rustiques !

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Mettre tous les ingrédients dans la cuve.

2
Fini
10 min

Mettre en cuisson rapide/sous pression pendant 10 minutes.

3
Fini

Mixer le tout et servir.

Cabillaud aux lentilles
précédent
Cabillaud aux lentilles
Prunes en crumble de muesli
suivant
Prunes en crumble de muesli