• Accueil
  • Steak haché poêlé au Saint Nectaire
Steak haché poêlé au Saint Nectaire

Steak haché poêlé au Saint Nectaire

  • 15 min
  • Servi 3
  • Facile

Histoire de la recette

Saint-nectaire est une appellation d’origine désignant un fromage français de lait de vache fabriqué dans la micro-région des Monts Dore, pays à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme en France.
Fromage paysan, fabriqué bien souvent par les femmes, le saint-nectaire fut appelé jusqu’au xviie siècle « fromage de seigle » car il était affiné sur la paille de cette céréale.

C’est l’onctuosité de sa pâte et son goût de noisette qui firent sa renommée. Introduit à la cour de Louis XIV par le maréchal de France Henri de La Ferté-Senneterre (1600-1681), le saint-nectaire eut les faveurs du roi Soleil. Sa réputation est faite lorsque Legrand d’Aussy écrit en 1768, dans le récit de son voyage en Auvergne : « Si l’on veut vous y régaler, c’est toujours du saint-nectaire que l’on vous annonce ».
Le saint-nectaire est la première AOC fermière de France en volume (6 500 tonnes) et en nombre de producteurs fermiers (240). 7 000 tonnes sont également produites par les laiteries et usines fromagères pour un total de 13 500 tonnes en 2007.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

En mode dorer, faire revenir les steaks hachés et les pommes de terre.

2
Fini

Ajouter le fromage, la crème et le bouillon.

3
Fini
5 min

Mettre en mode cuisson rapide/sous pression pendant 5 minutes.

Cabillaud au riz et courgettes
précédent
Cabillaud au riz et courgettes
Gâteau de riz
suivant
Gâteau de riz