spaghetti à l’ail

spaghetti à l’ail

Cuisine
  • 13 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

Les spaghetti sont un plat typique de la cuisine italienne.

Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines, à section circulaire. On distingue plusieurs diamètres : les spaghettini (no 3), spaghetti (no 5) et les spaghettoni (no 7 ou 8).

Les numéros figurant sur les emballages des spaghetti sont de simples numéros de catalogue attribués par les fabricants et peuvent varier d’une entreprise à l’autre.
Des pâtes alimentaires qui s’apparentent de loin aux spaghettis existent depuis des millénaires dans la cuisine mésopotamienne. Selon une légende, ils auraient été introduits par Marco Polo à son retour de Chine. Ils sont en effet un plat traditionnel connu et apprécié de longue date dans ce pays. Mais selon d’autres hypothèses, ils auraient été déjà présents dans la péninsule bien avant cette époque.On a retrouvé des machines à faire des nouilles (ou spaghettis) dans les ruines de Pompéi, mais on sait que la route de la soie arrivait en Italie quelques dizaines d’années avant la catastrophe de Pompeï, et l’on y a également trouvé des miroirs typiquement chinois et des représentations de paysans chinois avec chapeaux pointus sur des peintures murales.[réf. nécessaire] Les Arabes connaissaient aussi les nouilles à cette époque, ce qui tend à confirmer qu’elles auraient suivi la route de la soie.[réf. nécessaire] En octobre 2005, on aurait retrouvé des nouilles traditionnelles chinoises, faites à base de millet, datant de 2000 av. J.-C. sur le site de Lajia dans le centre de la Chine. Il s’agit peut-être des plus anciennes traces de nouilles connues à ce jour, néanmoins l’interprétation de cette découverte est controversée, notamment par Françoise Sabban, du CECMC, le Centre d’études sur la Chine Moderne et Contemporaine ainsi que par Ye Maolin lui-même qui était l’un des deux principaux signataires de l’article de 2005 dans la revue Nature mais qui depuis 2008 préfère désormais nuancer vivement l’interprétation originale de la découverte, et enfin par un autre groupe d’archéologues chinois qui en 2010 ont prouvé l’impossibilité de faire des nouilles uniquement avec du millet et réclament un réexamen des restes trouvé à Lajia. Le Livre de Roger (Tabula Rogeriana) de Al-Idrissi mentionne la présence de spaghetti en Sicile, au xiie siècle, citant l’île et la ville de Trabia comme leur lieu d’origine, mais il faut garder à l’esprit que l’auteur de ce livre écrit au xiie siècle ne pouvait connaître les ruines de Pompéi, celles-ci n’ayant été redécouvertes que vers 1600 et identifiés de façon formelle qu’en 1763.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Mode dorer faire revenir l'ail dans le beurre

2
Fini

Ajouter bouillon et lait avec muscade persil poivre

3
Fini

Mettre les pates

4
Fini

Cuisson rapide 8mn

5
Fini

Parsemer de parmesan

Aiguillettes de poulet et son riz à la crème
précédent
Aiguillettes de poulet et son riz à la crème
Terrine courgettes girolles
suivant
Terrine courgettes girolles