• Accueil
  • Saucisses lentilles à la tomate et au chorizo
Saucisses lentilles à la tomate et au chorizo

Saucisses lentilles à la tomate et au chorizo

  • 25 min
  • Servi 4
  • Facile

Histoire de la recette

L’histoire du chorizo rime avec celle de l’Espagne. Le XVIIe siècle voit l’apparition, dans les potagers espagnols, du piment des Amériques, supplanté par le pimenton. La forme en ê U reste la plus commercialisée en France alors qu’en Espagne, la forme allongée à gros ou petit diamètre envahit les linéaires. En Espagne, le chorizo est surtout consommé doux, mais fabriqué avec adjonction de piment fort, pour l’exportation. On le trouve aussi en chapelets, les ristras, qui se consomment, en général, crus. Moelleux, le chorizo s’utilise dans des plats élaborés comme la paella, les ragouts, les potées, le cocido (pot-au-feu espagnol). Sec, il se déguste tel quel, en tapas à l’apéritif, tout comme le chorizo cular (gros chorizo de 4 à 5cm de diamètre) ou le chorizo vela (beaucoup plus fin). Il est commercialisé plus ou moins épicé, extra-fort, fort ou doux.
Le chorizo est le résultat du mariage du saucisson et du pimenton, équivalent espagnol du paprika (piment rouge doux, séché et moulu).

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Mettre le cookeo en mode dorer.

2
Fini

Faire dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive.

3
Fini

Puis rajouter les saucisses, en second les lentilles et les carottes en rondelles.

4
Fini

Arrêter de dorage, rajouter le bouillon, le laurier, le gingembre, le chorizo, le concentré de tomates et enfin le sel et le poivre.

5
Fini
15 min

Mettre à cuire en mode sous pression

Petit mijoté de saucisses
précédent
Petit mijoté de saucisses
Joue de Boeuf aux légumes façon flamande
suivant
Joue de Boeuf aux légumes façon flamande