Ragout facile

Ragout facile

  • 45 min
  • Servi 4
  • Moyen

Histoire de la recette

Un ragoût, ou ragout depuis 1990, désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient de l’ancien français « ragoûter », de « raviver le goût ». On désigne généralement par ragoût un mélange de viande, de légumes et de pommes de terre ou de légumineuses cuit à feu doux dans une sauce, cette dernière étant ce qui distingue le ragoût de la potée, cuite dans le bouillon. En outre, la potée utilise souvent des salaisons (lard, jambon, saucisses…), tandis que le ragoût utilise plus souvent de la viande fraîche, ce qui conditionne sa cuisson.

Le ragoût suppose souvent de faire rissoler la viande, par exemple avec des oignons avant de la mettre dans la casserole ou la cocotte avec les légumes et les pommes de terre, ce qui permet de constituer la base de la sauce qui sera ensuite complétée par adjonction d’eau ou d’une boisson locale typique, telle que du vin ou de la bière, dans laquelle fondront certains des ingrédients (comme la tomate) et éventuellement d’un liant (pain, farine ou fécule).

Le plat est traditionnellement longuement cuit à feu doux et servi en plat unique. C’est un mets ancien et populaire et que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d’Europe.

On utilise de la viande de porc, de bœuf ou de veau, de mouton ou d’agneau. Les légumes les plus communs sont des carottes, des navets, des céleris, des oignons et des pommes de terre. On trouve aussi des légumineuses telles que des haricots ou des fèves.

Par ailleurs, la préparation en ragoût peut également s’appliquer à des recettes végétariennes telles que le ragoût de soja.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Éplucher les pommes de terre et les carottes et les couper.

2
Fini

En mode dorer, mettre l’huile, l’oignon, la viande.

3
Fini

Laisser dorer la viande sur chaque face.

4
Fini

Ajouter les pommes de terre, les carottes, l’ail, le bouquet garnis.

5
Fini

Recouvrir d’eau, saler, poivre.

6
Fini
30 min

Mettre en cuisson rapide pendant 30 minutes.

Beignets d’oignons
précédent
Beignets d’oignons
Crème Nutella bananes
suivant
Crème Nutella bananes