• Accueil
  • Poulet au reblochon et à la pomme de terre
Poulet au reblochon et à la pomme de terre

Poulet au reblochon et à la pomme de terre

  • 40 min
  • Servi 4
  • Moyen

Histoire de la recette

Le terme de reblochon viendrait d’un nom donnée à une fraude locale. En fait, re-blocher qui est un terme savoyard signifiait au 16 ème siècle  » traite une deuxième fois « .

A l’époque, la tradition voulait que les fermiers faisaient 2 traites. Ils effectuaient une première traite pour leur propriétaire qui étaient souvent les abbayes et une fois la nuit tombée, en faisaient une seconde pour eux-même.Pendant la Renaissance, les fermiers devaient payés en natures un loyer ou fermage à leur propriétaire. Ce loyer était calculé à l’époque en fonction du volume de lait trait. Afin de savoir combien le fermier allait devoir payer en fermage, le propriétaire ou le contrôleur venait vérifier la traite de lait pour calculer le nombre de fromage qui allait être produit.
Le fermier, afin de réduire son loyer avait dans son intérêt à faire une traite incomplète lorsque le contrôleur passait. De plus, le lait issue de la seconde traite était de meilleur qualité, riche en crème et avec un taux de matières grasses supérieur.

Chef cookeo

Étapes

1
Fini

Pour commencer, préparer vos pommes de terre, épluchez les et coupez les en gros dés.

2
Fini

Avec le mode dorer de votre cookeo, faîtes revenir l’échalote, les morceaux de poulets, les lardons et votre oignon que vous aurez préalablement découpés.

3
Fini

Une fois tous les ingrédients colorés, arrêtez le mode dorer et ajoutez le reste des ingrédients.

4
Fini
25 min

Mettez votre multicuiseur en mode cuisson rapide/sous pression.

5
Fini

Dégustez !

Recette Tartiflette au fromage à raclette
précédent
Recette Tartiflette au fromage à raclette
Recette de lapin à la moutarde et la petite histoire
suivant
Recette de lapin à la moutarde et la petite histoire